Vous allez être concernés par une mobilité professionnelle ? Vous êtes à la recherche d’une aide financière pour vous aider au début de cette mobilité ? Ne vous inquiétez pas, la ville de Lyon a pensé à tout pour vous !

Mobili-pass : L’aide aux salariés en mobilité géographique

L’Aide Mobili’Pass Lyon est une initiative mise en place par la Ville de Lyon. Cette aide a été mise en place afin d’aider les personnes qui sont en difficulté dans leur mobilité à Lyon. Ainsi, l’Aide Mobili’Pass Lyon est un moyen pour de bénéficier d’une aide financière. Cette dernière vous permettra de couvrir les coûts du loyer au début de votre mobilité à Lyon. 

A qui s’adresse le Mobili-pass ?

Le Mobili-pass est destiné aux salariés travaillant pour une entreprise privée  d’au moins 10 employés qui sont en déplacement professionnel (embauche, mutation). L’aide Mobili-Pass Lyon est également éligible pour ceux qui participent à une formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. En somme, cela s’adresse à des professionnelles qui ont une mobilité professionnelle qui implique un changement de résidence principale ou une résidence secondaire.

Qui n’est pas éligible à l’aide Mobili-pass ?

Néanmoins, l’aide Mobili-Pass Lyon ne concerne pas tout le monde. Par exemple, les travailleurs saisonniers, les employés travaillant à distance (télétravail) et les stagiaires de la formation professionnelle n’y sont pas éligibles. En effet, considérés comme des employés d’entreprise à moins d’être impliqués dans un plan de sauvegarde de l’emploi, ces profils ne peuvent pas en bénéficier. 

Modalités de l’aide Mobili-pass

Le Mobili-pass couvre les frais liés à la recherche d’un nouveau logement sur le lieu d’arrivée. Ainsi, elle est sous forme de prestation de relocation professionnelle LNA ainsi qu’une partie des frais de déménagement sous forme de subvention et/ou de prêt. Grâce au tiers payant, les employés ne doivent avancer aucun coût.

Conditions pour bénéficier de l’aide Mobili-pass

Pour être éligible à l’aide Mobili-pass, la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence doit être supérieure à 70 km. La demande doit également être présentée au plus tard 6 mois après la date d’embauche. Cette demande peut également être demandée après le changement de lieu de travail en cas de mutation interne. Votre mobilité concerne le début d’une formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de votre emploi ? Alors dans ce cas, il faut apporter la justification appropriée. Il est également nécessaire de prendre un logement locatif sur le site d’accueil dans les 6 mois de la date d’embauche ou du changement de lieu de travail. 

Montant de l’aide Mobili-pass

Le plafond de l’aide Mobili-pass dans la zone A (Lyon) est fixé à 3500€. Ce montant est composé de différentes subventions. En effet, il y les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement locatif effectué par un prestataire de mobilité, d’un montant maximal de 2200€. De plus, cela peut comprendre un prêt remboursable sur une période maximale de 36 mois pour couvrir d’autres dépenses finançables.

Convaincus ? Alors n’hésitez plus !  Pensez à contacter les équipes de Lyon Mobility pour avoir plus d’informations sur l’aide Mobili-Pass à Lyon. Nous pourrons vous donner plus d’informations ! De même, nos équipes seront ravies de répondre à toutes vos questions. Avec Mobili-Pass, votre mobilité se fera en toute sérénité !